Poètes à Lyon au 20e siècle

Anthologie et notes biographiques

Patrice Béghain


Éditeur :La passe du vent


Livre

Langue d'origine :Français

Format :14,0 x 20,5 cm

Nombre de pages :478 ill.

Date de parution :03/06/2017

ISBN :978-2-84562-303-3

Prix :20,00 €

Argumentaire :

Les trente-neuf poètes présents dans cette anthologie ont en commun d’avoir, à un moment ou l’autre de leur vie, vécu et écrit à Lyon au cours du 20e siècle. Pour autant, le concert n’est pas monotone. Aux résonances de Baudelaire se mêlent les accents des héritiers de Verlaine ; les échos des multiples voix du symbolisme se confrontent au verbe vigoureux de Verhaeren. Les chemins bucoliques empruntés par Jammes y croisent les grandes avenues de l’unanimisme et le lyrisme chrétien doit s’accommoder de l’expression des élans du cœur et des sens. Bientôt l’humour noir, venu du surréalisme, est poussé jusqu’au désespoir ; la fantaisie voisine avec le désenchantement. Les élans du siècle et ses désarrois, les tourments de la vie et les élans amoureux retentissent en alexandrins ou en vers libres, puis la forme classique s’épuise et se défait ; la musique du vers cède au choc des mots et des images.

Donner à lire des poèmes oubliés, faire entendre de nouveau les voix d’hommes et de femmes qui, tout ou partie de leur vie, ont confié à la poésie leurs amours, leurs désespoirs, leurs révoltes ou leur foi, telle est la seule ambition de cette anthologie : ce sont avant tout des vies et des œuvres qui sont ici présentées, dans l’ordre de la chronologie et dans le désordre des rencontres et des amitiés.

LES TRENTE-NEUF POETES :
Jean Bach-Sisley, Émile Vitta, Fleury Vindry, Louis Raymond, Isaac Cottin, Paul Loewengard, Claudius Laroussarie, Tancrède de Visan, David Cigalier, Pierre Chaine, José de Bérys, Joseph Billiet, Louis Sigaud, Paul Aeschimann, Aline Henry, Marcel Rogniat, Gabriel Joseph Gros, Louis Darmet, Henry Dérieux, Joë Imbert-Vier, Louis Pize, Suzie Bournet, Charles Vachot, Simone Chevallier, François Dodat, René Leynaud, Émile Picq, Jehan Dufour, Francis Deswarte, Raoul Bécousse, Raymond Busquet, Jean Raine, Stanislas Rodanski, Louis Calaferte, Claude Seyve, Robert Droguet, Roger-Arnould Rivière, Roger Kowalski, Bernard Simeone.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

L’AUTEUR :
Agrégé de lettres classiques, ancien directeur régional des affaires culturelles et ancien adjoint au maire, délégué à la culture et au patrimoine de la Ville de Lyon, Patrice Béghain est l’auteur de plusieurs ouvrages relatifs aux problématiques du patrimoine, notamment Patrimoine, politique et société, aux Presses de Sciences Po.

Outre sa participation au Dictionnaire historique de Lyon, publié aux Éditions Stéphane Bachès en 2009, il a écrit plusieurs ouvrages sur Lyon : en 2011, Une histoire de la peinture à Lyon (Éditions Stéphane Bachès), et, en 2015, en collaboration avec Michel Kneubühler, La Perte et la Mémoire. Vandalisme, sentiment et conscience du patrimoine à Lyon (Fage éditions).

Il est également l’auteur, en 2014, avec Gérard Bruyère, de la première monographie consacrée au peintre lyonnais Fleury Richard, Fleury Richard (1778-1852). Les pinceaux de la mélancolie (Éditions LivresEMCC).

Patrice Béghain a également collaboré à plusieurs publications des Éditions La passe du vent, consacrées à Raymond Queneau, René Char et André Breton ; il est en outre membre du jury du prix Roger-Kowalski (grand prix de poésie de la Ville de Lyon).