Flamenco - Les souliers de la Joselito

Les souliers de la Joselito

Serge Pey


Éditeur :Dernier Télégramme & Les Fondeurs de Briques


Livre

Langue d'origine :français

Format :22,0 x 17,0 cm

Nombre de pages :368

Date de parution :04/14/2017

ISBN :978-2-916749-42-6

Prix :22,00 €

Argumentaire :

Le flamenco a traversé ma vie comme un fleuve en crue. Guitare, palmas, zapateado, cante jondo : le feu du flamenco a souvent été au carrefour des poèmes que j’ai récités dans les salles clandestines de la poésie.

Ma rencontre avec Carmen Gomez, « la Joselito » a inauguré mon aficiòn dans les tablaos toujours vivants de Toulouse. Le son de ses pieds, frappant le sol halluciné du flamenco, me renvoie éternellement aux origines des pieds de toute la poésie. Le mythe de cette sorcière de la danse, qui prit enfant le nom d’un torero, debout sur une table de Barcelone, a été un des fondements de ma parole. J’entends encore le battement de son cœur et du mien sous la semelle brulante de ses souliers.

Ce recueil rassemble les bâtons-poèmes que j’écrivis dans Tauromagie, Coplas infinies pour les hommes-taureaux du dimanche, monté par le Cornet au début des années quatre-vingt-dix. Ces poèmes ont été récités avec Les Aiguiseurs de couteaux, groupe d’action flamenco fondé en hommage à mon oncle qui pratiquait ce métier sur son vélo dans les rues de Toulouse. La Dialectique du compás regroupe une série de nouvelles et d’allégories approchant la symbolique du flamenco à travers les détails d’un quotidien transfiguré. Enfin, les Photos de la voix ont été écrits pour cinquante cantaors contemporains qui continuent à déchirer la nuit de toute ma poésie.

Serge Pey

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Serge Pey est né en 1950 à Toulouse.Théoricien de la poésie contemporaine, il soutient en 1995 une thèse sur la poésie orale. Il enseigne la poésie au Centre d’initiatives artistiques de l’université de Toulouse-Le Mirail.Il est l’auteur d’une trentaine de livres et d’enregistrements sonores. Il intervient partout en France et en Europe mais aussi à New-York, Québec, Mexico, Tokyo. En 1980, il crée à Toulouse le Festival international des poésies contemporaines. Il est aussi fondateur et initiateur depuis 1981 du mouvement des Marches internationales de la poésie.