Iliade (L’) des femmes - Livre audio (2 CD)

Récit homérique à deux voix

par Daniel Mesguich et Emmanuel Lascoux


Éditeur :Des femmes-Antoinette Fouque


Livre

Langue d'origine :Langue française et grec ancien

Format :11,8 x 13,8 cm

Nombre de pages :2h37’43’’

Date de parution :11/04/2016

ISBN :3328140021653

Prix :24,00 €

Argumentaire :

« Qu’est-ce qu’une femme ? Une déesse mortelle. Une déesse ? Une femme immortelle. Qui parle ? Le Poète (inutile, autrefois, de préciser " Homère "), dans l’Iliade, notre naissance en littérature. Loin d’être la faiblesse des hommes et des dieux, la femme et la déesse sont la force du chant : tout part de la déesse invoquée ; tout remonte à Hélène, la femme désirée, selon le vouloir d’Aphrodite. Elles sont là, reines, mères et filles, sœurs et épouses, amantes ou solitaires. Inséparables des hommes et des dieux. Bien avant que Flaubert soit Emma Bovary, Homère est Andromaque, Hécube, Athéna, Chryséis, toutes ! La guerre de Troie, il fallait, mieux que de la lire, qu’on l’entende d’elles.
Car l’Iliade n’est pas un livre : elle est femme, donc chant. Doublement. Daniel Mesguich, fils aimé de la Muse française, déploie l’étoffe de notre langue tissée ici pour lui par Emmanuel Lascoux, helléniste rêveur à haute voix de grec ancien, et l’invite à y broder le fil antique. » Emmanuel Lascoux

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Célèbre acteur de théâtre et de cinéma, metteur en scène de plus d’une centaine de pièce de théâtre et d’une quinzaine d’opéras, Daniel Mesguich a été directeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris de 2007 à 2013. Il a également dirigé le théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et le théâtre de la Métaphore à Lille (aujourd’hui le théâtre du Nord). Il est l’auteur d’essais, d’une biographie, d’un roman, d’une pièce de théâtre et de nombreuses traductions.
Daniel Mesguich a enregistré pour « La Bibliothèque des voix » Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci de Sigmund Freud et interprété, aux côtés du pianiste Cyril Huvé, des Mélodrames romantiques (Schumann, Schubert, Litszt, Strauss, Wagner...)

Emmanuel Lascoux est helléniste (docteur en grec ancien, spécialiste d’Homère et de la
diction antique), membre du CRLC (Centre de recherche en littérature comparée) de la Sorbonne, professeur en classes préparatoires, récitant et pianiste. Il travaille aux confins du langage et de la musique.