Révolte (La) d’Ève

Chroniques et autres textes

Marcelle Tinayre


Éditeur :Des femmes-Antoinette Fouque


Livre

Langue d'origine :Français

Format :13,5 x 21,0 cm

Nombre de pages :251

Date de parution :02/23/2017

ISBN :978272100664

Prix :16,00 €

Argumentaire :

« Sous ce titre La Révolte d’Ève paraîtront plusieurs articles sur la condition sociale de la femme, l’amour et le mariage dans la société actuelle et la société future. Ces articles formeront plus tard un volume », écrivait, le 5 septembre 1898, Marcelle Tinayre dans La Fronde, le premier journal féministe en France. L’ouvrage ne parut jamais mais, sous ce même titre, nous présentons aujourd’hui trente-cinq chroniques publiées par la romancière
entre 1898 et 1933.
Dans sa « Lettre à une inconnue » (17 juillet 1898), Marcelle Tinayre définit le rôle qu’elle s’assigne dans le débat intellectuel et politique : « Nous qui avons l’honneur de tenir une plume, nous précisément, comme écrivains et comme femmes, nous devons être la conscience des inconscients, la voix des muets, les complices de toutes les évasions hors des vieux cachots séculaires murés par le prêtre, le soldat, le magistrat. »
Émerge ainsi la voix singulière et subtile d’une femme engagée, irréductible à une quelconque idéologie, et dont le regard acéré s’avère particulièrement pertinent et actuel, porté par une écriture d’une grande élégance et une ironie délicieusement efficace.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Marcelle Tinayre (Tulle, 1870 - Grosrouvre, 1948) grandit dans une famille bourgeoise où les femmes sont instruites et anticonformistes. Elle est l’une des premières collaboratrices
du quotidien féministe La Fronde et une romancière prolifique. Co-fondatrice du prix Femina, très populaire durant toute sa vie, elle reçoit elle-même plusieurs prix. Pourtant, son œuvre n’est que trop rarement évoquée dans les anthologies consacrées à la Belle Époque.