Espoir (L') à l’arraché

Abdellatif Laâbi


Éditeur :Le Castor Astral


Livre

Langue d'origine :Française

Format :14,0 x 20,5 cm

Nombre de pages :144

Date de parution :06/07/2018

ISBN :979-10-278-0174-9

Prix :14,00 €

Argumentaire :

Avec L’Espoir à l’arraché, Abdellatif Laâbi livre une nouvelle bataille contre ce « règne de barbarie » qu’il n’a cessé de pourfendre depuis le premier livre, écrit dans le milieu des années 1960. Il le fait avec des « armes miraculeuses » qui lui appartiennent en propre : le cri qu’il dit être inscrit dans ses gènes, la célébration inconditionnelle de la vie et, plus tonique, l’ironie et l’autodérision.

Il en résulte un paradoxe, comme toujours à la lecture de ce poète : alors que des accents tragiques résonnent fortement d’un poème à l’autre, on en ressort à la fois ragaillardis et la tête dans les étoiles.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Né à Fès en 1942, Abdellatif Laâbi est professeur de français à Rabat jusqu’en 1965.

Un an plus tard, il cofonde la revue Souffles, qui influence profondément la conscience intellectuelle de gauche pour le Maroc.

En 1970, il fonde le mouvement Ila Al Amame. En 1972, il est arrêté, torturé puis condamné à dix ans de prison pour complotisme. Il est libéré au bout de huit ans grâce à une campagne internationale de soutien en sa faveur.

Il quitte le Maroc pour la France en 1980 et commence une intense production littéraire protéiforme (roman, poésie, théâtre, essai…) récompensée de nombreux prix (Robert Ganzo, Goncourt de la poésie, Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française).

Laâbi est entré en « Poésie / Gallimard » en 2016 avec L’arbre à poèmes. L’essentiel de son œuvre était publiée à La Différence.