Philippe Blanchet

Philippe Blanchet. Photo D.R.

Philippe Blanchet est professeur de sociolinguistique à l’université Rennes 2. Il est spécialiste de l’étude de valorisation ou de la discrimination de la diversité linguistique dans les politiques linguistiques et éducatives, en se concentrant sur les langues minoritaires au contact du français.
Né à Marseille en 1961, d’une famille provençale et d’origine italienne, il a acquis le provençal en famille. Il est l’auteur d’études universitaires, de manuels d’enseignement et de textes littéraires en langue provençale (poésies, nouvelles, roman, traductions). Il a reçu le Prix Frédéric Mistral en 1992 et le Grand prix littéraire de Provence en 2003 pour son œuvre littéraire en provençal.
Il est également l’auteur d’ouvrages de références en sociolinguistique, dont Discriminations : Combattre la glottophobie (2016, rédite en 2019) qui a connu un grand succès public et, avec Stéphanie Clerc Conan, Je n’ai plus osé ouvrir la bouche… Témoignages de glottophobie vécue et moyens de se défendre (2018). Il a récemment coordonné les volumes collectifs : LeCcollier de la honte. Études sur le signal ou symbole employé à l’école française pour dénoncer et punir les enfants qui parlaient une langue « locale » (2020), Langues minoritaires entre invisibilisation et reconnaissance (2021) et, avec B. Garnier, Diversité linguistique et formation citoyenne (2020). Il tient un blog sur Mediapart où il traite souvent de questions sociolinguistiques.
http://perso.univ-rennes2.fr/philippe.blanchet 

Philippe Blanchet au 39e Marché…

mercredi 8 juin / Scène de marché