Nouveautés des éditeurs et des revues 2017

GOOD COMPANY

PAUL VAN DER EERDEN


Éditeur :solo ma non troppo


Livre

Langue d'origine :français

Format :20,0 x 27,0 cm

Nombre de pages :44

Date de parution :02/02/2017

ISBN :978-2-919289-38-7

Prix :15,00 €

Argumentaire :

Cette 4ème publication de Paul van der Eerden chez solo ma non troppo présente un choix de 42 dessins, à l’occasion de l’exposition "Good company" au Museum Boijmans van Beuningen de Rotterdam (11-02-2017 > 14-05-2017).
Depuis presque 40 ans l’artiste néerlandais travaille sur une série de dessins (environ 300 à ce jour) qui sont autant d’interprétations des œuvres d’art qui l’ont fortement impressionné. Certains sont dessinés sur le vif dans les musées mêmes, d’autres sont réalisés de mémoire ou à partir de cartes postales. Les supports et les formats sont donc variables, correspondant à ce qui lui tombe sous la main lorsque l'envie de dessiner se fait sentir. Évidente ou en retrait, la "patte" de l'artiste met en lumière l'admiration, la profonde connaissance qu'il a des maîtres du passé et de ses pairs d'aujourd'hui - le compagnonnage vécu avec eux. Une sorte de mise en abîme de l'histoire de l'art, dans laquelle humour et intelligence se prennent par la main.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Depuis la fin des années 80 le travail de Paul van der Eerden consiste essentiellement en dessins au crayon et crayons de couleur, souvent présentés en grandes séries. La solitude, la détresse, la peur, la violence et la « guerre des sexes » sont les thèmes que l’artiste explore dans son œuvre. La large palette de ses moyens d'expression est un aspect important de son travail. On peut y voir la recherche de tous les possibles que lui offre son talent de dessinateur, et l’exploration de la tension visuelle entre figuration et forme, entre ce qui est montré et ce qui est suggéré.
Van der Eerden travaille aussi en tant que curateur pour des Centres d'Art, des galeries privées et des musées. Ces expositions montrent non seulement sa prédilection pour des styles et des genres différents mais elles illustrent aussi les caractéristiques particulières inhérentes au dessin que sont le plan, les couches et l'espace négatif, révélant de cette façon des rapports inattendus à travers des siècles d’histoire du dessin.
C'est également un grand lecteur de poésie anglo-saxonne dont il connait des pans entiers par cœur : "The lost traveller's dream" édité par solo ma non troppo en 2014 témoigne de cette passion.
Van der Eerden vit et travaille à Dordrecht près de Rotterdam.

JOINDRE VOS IMAGES (JPG UNIQUEMENT) / Max : 1 Mo