CONJONCTION D'INSUBORDINATION

CHRISTIAN VIGUIÉ


Éditeur :LA PASSE DU VENT


Livre

Langue d'origine :FRANÇAIS

Format :14,0 x 20,5 cm

Nombre de pages :150

Date de parution :05/15/2018

ISBN :978-2-84562-322-4

Prix :15,00 €

Argumentaire :

Dans l’ouvrage Conjonction d’insubordination , Laurent Albarracin et Laurent Doucet s’entretiennent avec Christian Viguié sur ses nombreux "genres" littéraires, sur sa poésie, l’usage des mots, ainsi que sur l’art en général.
Une sorte de parcours philosophique imprégné de poésie.

S’ensuit plusieurs textes sur l’écrivain Thierry Metz, ainsi que sur les peintres… avant de nous offrir quelques poèmes sur le travail plastique d’Olivier Orus.

Christian Viguié nous livre ici, ses différentes réflexions :

Extrait : […] "Du point de vue de la diversité, mon classement s’avèrerait donc plus sommaire puisqu’il se résumerait à deux rayons dans une bibliothèque : celui de la poésie et celui de la littérature. S’il y a un « métier » d’écrivain, je ne pense pas que lui corresponde un « métier » de poète. Bien sûr, cela passe par les mots mais la poésie est plus un savoir être qu’un savoir-faire. Ce qui la rend complexe, c’est sa double nature, le fait d’être une manière d’exister et un objet d’écriture". […]

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Christian Viguié est né le 13 juillet 1960 à Decazeville (12). Un de ses premiers lits d’écriture fut un village abandonné : Agar, situé au-dessus d’Aubin, dans le Rouergue. Il obtient le Prix étudiant de la Jeune poésie en 1986 présidé par Guillevic. Cela lui permettra de nouer une amitié avec de jeunes poètes et des peintres comme Alain Campos et Ivan Sigg. Il est aussi auteur de théâtre, nouvelles, récits, romans, préfaces, illustrations…
Il travaillera à la version française du recueil Anlik görüntüler (Images instantanées) du poète Aytekin Karaçoban. Il collabore avec Jacques Gaucheron, Fanny Cottençon, Cécile Éluard, Guillevic, Boris Taslitzky, Henri Krasucki… à l’anthologie Paul Éluard / Poèmes d’amour et de liberté (Éditions Le temps des cerises). Il écrit des articles dans plusieurs revues (Europe, Souffles…), ainsi qu’un scénario pour Jean-Charles Wolfarth. Il participe aussi à de nombreux livres d’artistes.
Il a obtenu de nombreux prix : Prix étudiant de la Jeune poésie en 1986, Prix Émile-Snyder en 1993, Prix Max-Pol-Fouchet en 1997, Prix du Jury des lecteurs de Rodez en 2003 et Prix Antonin-Artaud en 2003.
Il vit actuellement à Condat-sur-Vienne, près de Limoges, avec sa compagne et ses deux enfants.