Seamus Heaney nous a quittés.

Seamus Heaney lors de la Périphérie du 31e Marché de la Poésie, au Centre culturel irlandais, le 13 juin 2013.

Nous garderons de lui sa modestie, son humilité mais aussi et surtout sa sympathie et la chaleur humaine qu’il dégageait, sans oublier bien sûr sa grande, sa très grande poésie.
Il fut notre invité pour une soirée exceptionnelle le 13 juin dernier au Centre culturel irlandais de Paris.
Plus de 650 personnes s’étaient réunies pour l’écouter lire ses poèmes ; ce fut sans aucun doute sa dernière rencontre avec le public, en France en tous les cas. Nul de ceux qui étaient présents n’oubliera ce grand moment. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et notre profonde pensée pour les institutions irlandaises avec lesquelles nous avions organisé cet événement.
Retrouvez quelques photos in memoriam à l’adresse suivante :
http://poesie.evous.fr/13-juin-Poesie-irlandaise-Seamus.html

et voici un extrait du journal Le Monde :
« Seamus Heaney est là… » Il y a quelques jours à peine, en août, dans les rues d’Enniskillen, en Ulster, on murmurait que le grand poète irlandais honorait de sa présence le festival Beckett. Comme si le Prix Nobel de littérature (1995) avait tenu à venir saluer une dernière fois un autre Prix Nobel irlandais (Samuel Beckett, en 1969) avant de tirer sa révérence. Ce fut sa dernière apparition en public. Seamus Heaney est mort vendredi 30 août dans un hôpital de Dublin “après une courte maladie”, a indiqué sa famille dans un communiqué. Agé de 74 ans et vénéré dans son île natale, il était l’un des poètes anglophones les plus lus et appréciés dans le monde. […]
Florence Noiville, extrait du Monde, 30/08/13