Périphérie #11

Parenthèse Acadienne

Mardi 10 juin 2008 / 20 h

En « tournée européenne » avec la Fédération européenne des maisons de poésie, des poètes acadiens feront une halte à Paris, invités par la Société des gens de Lettres et le Marché de la Poésie, pour une Périphérie du Marché à l’Hôtel de Massa

Société des Gens de Lettres
Hôtel de Massa
33 rue du Faubourg Saint-Jacques
75014 Paris

Biographies

Fredric Gary Comeau

Né en 1970 à Robertville, au nord du Nouveau-Brunswick. Depuis 1991, il a publié neuf recueils de poésie dans lesquels il évoque, dans un style dépouillé et précis, le désir, l’absence et la quête d’absolu. Comme poète, il a relancé les Éditions Perce-Neige en 1990 et il a depuis participé à plusieurs évènements littéraires dans les Amériques et en Europe. Il est aussi l’auteur d’une fiction radiophonique diffusée par la Société Radio-Canada en 1997. Auteur-compositeur-interprète, Fredric Gary Comeau lance deux disques de chansons en anglais en 2002, puis un troisième disque parait en français en 2006, intitulé Ève rêve. Fredric Gary Comeau vit à Montréal.
Derniers recueils : Aubes, éd. Perce-Neige, 2007 ; Naufrages, Poésie, éd. Perce-Neige, 2005 ; Vagues, Poésie, Écrits des Forges/Mantis Editores, 2004.


Jean-Philippe Raîche

Né en 1971 à Petit-Rocher, au nord du Nouveau-Brunswick. Après des études universitaires à Moncton (où il a assuré la direction littéraire des Éditions Perce-Neige au début des années 1990), Montréal et Paris, il s’installe en 1996 dans la Ville-Lumière où il est responsable du livre et du cinéma au Centre culturel canadien. Il a publié : Une lettre au bout du monde, éd. Perce-Neige, 2001 ; Latitude des corps, dans la revue montréalaise Lèvres urbaines, dirigée par Claude Beausoleil, 2002 ; Ne réveillez pas l’amour avant qu’elle ne le veuille, éd. Perce-Neige, 2007, dans lequel un dialogue mélancolique traverse le deuil sans y rester. Il compte parmi les jeunes poètes qui ont insufflé un nouvel élan à la poésie acadienne contemporaine.


Serge Patrice Thibodeau

Né en 1959 à Rivière-Verte, au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, poète, essayiste et auteur de récits de voyage. Il a publié deux essais, douze recueils de poésie, dont un pour la jeunesse, et un recueil de récits de voyage. Il participe régulièrement à des évènements littéraires tant au Canada qu’à l’étranger. En 2007, le Conseil des Arts du Nouveau-Brunswick et le gouvernement provincial lui remettent le prix Pascal-Poirier pour l’excellence dans les arts littéraires en français, pour l’ensemble de son œuvre, et le Conseil des Arts du Canada lui décerne un deuxième Prix littéraire du Gouverneur général pour son recueil de poésie Seul on est. Serge Patrice Thibodeau compte parmi l’un des écrivains canadiens dont les archives littéraires ont été acquises par la Bibliothèque nationale du Canada. Directeur littéraire aux Éditions Perce-Neige, il vit à Moncton depuis janvier 2005.
Derniers titres parus : Seul on est, éd. Perce-Neige, 2007 ; Lieux cachés, prose, éd. perce-Neige, 2005 ; Que repose, éd. perce-Neige, 2004.