Nouveautés des éditeurs et des revues 2017

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

Arbre (L') fruitier après la pluie

Dobriša Cesarić


Éditeur :L'Ollave


Livre

Langue d'origine :croate

Format :15,0 x 21,0 cm

Nombre de pages :86

Date de parution :12/31/2016

ISBN :979-10-94279-17-5

Prix :15,00 €

Argumentaire :

Le mouvement de la marche appelle Dobriša Cesarić à l'écriture : on avance comme on écrit, on écrit comme on respire, avec le corps. De cette mobilité naît une poésie du seuil et de l' interaction entre moi et les autres, entre le soi actuel et le soi d'antan, entre le bonheur et la douleur de vivre. Les sensations du corps déclanchent la mémoire, c'est un moi hors temps qui se lie avec les «distances traversées». Le temps ainsi retrouvé «devient le temps aboli» (Marcel Proust). La flânerie aboutit à une promenade métaphysique à travers le temps et l'espace, de même que la métaphore naissante jette un pont entre les contraires juxtaposés. La promenade est un parcours analogue au chemin de la vie et à l' écriture. La contrainte du vers régulier, la rime et le mètre, empêchent la dissolution de la forme, la rhétorique assure la continuité du sens imprévisible et la métaphore est là pour ouvrir la voie à des significations plurielles. Mais entre la dénotation et la connotation, le dehors et le dedans, le périple du va-et-vient réciproque n'est plus le même au retour de la «promenade» qu'à l'aller –dans l'intervalle a eu lieu le mirage poétique -le Verbe est passé par là.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Dobriša Cesarić est né le 10 janvier 1902 en Slavonie (Slavonska Požega). Il vit depuis l'âge de quinze ans à Zagreb où il commence et abandonne ses études de droit pour celles de la philosophie, travaille comme lecteur et bibliothécaire. Après la guerre il devient rédacteur dans d'importantes maisons d'édition. Membre de l'Académie des arts et sciences depuis 1951, président de l'Association des écrivains croates, il est traducteur de la poésie allemande, russe, slovène et bulgare. Il publie des poèmes dès l'âge de vingt ans, mais son premier recueil Lyrique voit le jour seulement en 1931. S'ensuivent de nombreuses éditions et rééditions telles que Lumières sauvées (1938), Heures nues (1956), L'arbre fruitier après la pluie, (1978, 1980), Le retour (1985) et beaucoup d'autres. Le présent choix se réfère au recueil anthologique Slap (La Cascade) de 1970, édité par Matica Hrvatska.
Dobriša Cesarić est un des plus populaires poètes croates, considéré comme un des fondateurs de la modernité poétique croate. Il est mort le 18 décembre 1980 à Zagreb.