Nouveautés des éditeurs et des revues 2017

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

Ancrés

LEROUX, Marilyse


Éditeur :Rhubarbe


Livre

Langue d'origine :fr

Format :12,7 x 20,3 cm

Nombre de pages :84

Date de parution :01/17/2017

ISBN :9782374750125

Prix :10,00 €

Argumentaire :

S’il est une notion récurrente ici, dans ces vers denses et cette poésie presque métaphysique, c’est je crois celle d’un équilibre – « la balance des contraires ». Une recherche perpétuelle, une quête. Comme celle d’une « respiration capable / de défier l’absence, / le grand silence tout autour ». Normal : nous sommes ancrés dans un sol qui se dérobe, livrés aux « équilibres instables du mouvant ». Si « Nous nous donnons / au va-et-vient de la mer », grande métaphore des jours qui vont et viennent, nous cherchons pourtant un appui, à nous arrimer à quelques « zones de contact », à « nos enclaves à secrets ». A « interférer » aussi, sans perdre pour autant « l’harmonie du fond ». Mais « l’ancrage reste provisoire » et nous voilà toujours écartelés entre « ce qui tire et pèse ». Tant il est vrai que nous n’avons que le mouvement pour repère et permanence et que « le mouvement seul / est le don ». (Michel Baglin)

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Marilyse Leroux est née à Vannes (en Bretagne). Elle écrit des poèmes en vers et en prose, des chansons d’inspiration diverse, des nouvelles, des récits humoristiques, des jeux de langage tant l’écriture pour elle ne connaît pas de frontières.

Elle aime associer à ses écrits d'autres voix expressives, telles que la photographie, la musique ou la peinture dans un dialogue fertile et vivifiant.

Ses poèmes ont été publiés dans plusieurs revues et anthologies (Donner à voir, Spered Gouez, Retroviseur, Décharge, Interventions à Haute Voix…) On peut retrouver ses nouvelles sur le site d’Harfang, dans les revues Kahel, Carré, Short stories etc. Elle est membre de l’Association des Ecrivains Bretons (AEB) et de Donner à voir.
Elle anime des ateliers d’écriture en poésie et en prose auprès de jeunes et d’adultes. Ce parcours a été soutenu et salué par bon nombre de poètes et d’écrivains.

JOINDRE VOS IMAGES (JPG UNIQUEMENT) / Max : 1 Mo