Nouveautés des éditeurs et des revues 2019

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

Bain (Le) des oiseaux

Mario Cyr


Éditeur :Écrits des Forges


Livre

Langue d'origine :Français

Format :12,7 x 22,4 cm

Nombre de pages :93

Date de parution :02/26/2019

ISBN :978-2-89645-367-2

Prix :15,00 €

Argumentaire :

Mario Cyr explore, dans le bain des oiseaux, l’univers d’une relation amoureuse. Il lui donne un caractère universel en partant des éléments les plus familiers entourant l’intimité d’une vie de couple. En contextualisant celle-ci dans un récit aux accents presque palpables, Mario Cyr réussit à mettre en évidence ses aspects les plus terre à terre, rendant les faits de son histoire plus susceptibles d’être vécus par tous.

À l’observation fine du narrateur, au langage accessible qu’il utilise, le poète joint un élément déterminant : c’est sur le mode de la correspondance qu’il a choisi de présenter au lecteur, un peu comme s’il le prenait à témoin, l’évolution de cet amour :

le parc se couvre de fleurs
l’œil électronique de la fontaine
avance-toi
ici le moulin d’autrefois
le marquage au sol
c’est notre histoire
variation dans le pavé

Ses images très visuelles recréent les événements de la vie de tous les jours de ses protagonistes. Faisant fi des notions de temps et de lieu, Mario Cyr anime le sentiment amoureux en l’insérant dans de petites scènes en apparence anodines qui, grâce à leur accumulation, ajoutent de l’intensité aux émotions véhiculées. C’est de cette façon que le poète installe son récit dans le concret et invite le lecteur à partager ses confidences :

s’habituer à l’invisibilité
c’est assez compliqué
s’effacer de la séquence des jours
essuie ton couteau
tu laisses des miettes
dans le caramel

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Mario Cyr habite Montréal. Journaliste et rédacteur, il est l’auteur de 15 romans. Ses plus récents titres sont : Revenir à toi – Variations sur un même thème (2009), Xmas (2011), et, en 2015, Mourir – fragments. Le bain des oiseaux est son second recueil de poésie. Son premier, dans les soirs parfaits, a paru aux Écrits des Forges en 2017.

JOINDRE VOS IMAGES (JPG UNIQUEMENT) / Max : 1 Mo