Nouveautés des éditeurs et des revues 2019

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

Concerto pour gouttes à venir

Cristina Montescu


Éditeur :Écrits des Forges


Livre

Langue d'origine :Français

Format :12,7 x 22,4 cm

Nombre de pages :77

Date de parution :09/05/2018

ISBN :9782896453597

Prix :15,00 €

Argumentaire :

L’ombre de la catastrophe a plané sur la poésie de Cristina Montescu : celle-ci l’a minutieusement exorcisée, a entrepris d’en nettoyer la plaie au scalpel de ses images puis elle a réussi à en extirper les souillures jusqu’à trouver l’apaisement par le poème.

La poésie de Cristina Montescu est plus qu’une poésie du deuil et de la douleur : ses plus récents recueils, Qui ne naîtra pas ou Lettres à l’assassin, par exemple, ont plutôt montré de façon exemplaire le caractère absolu, irrévocable de la démarche de l’auteure vers la guérison.

Cristina Montescu est née à Craiova en Roumanie. Elle a fait des études de langue et de littérature françaises en Roumanie et au Maroc et, depuis 2004, elle demeure au Québec. Elle a également obtenu une Maîtrise en études françaises à l’Université de Montréal.

Avec comme outil cette langue étrangère qu’elle manie admirablement, la poète convie cette fois les lecteurs à dépasser les ténèbres de la trahison et les échos de la haine afin de découvrir avec elle les fulgurances d’une rencontre amoureuse :

le moment venu ne prends pas la fuite
je me changerai en aiguille à broder
par laquelle le poème passera son fil
après quoi je reviendrai à toi
une parenthèse sur les lèvres

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Née à Craiova (Roumanie) en 1975, Cristina Montescu a fait des études de langue et de littérature françaises en Roumanie et au Maroc. Depuis 2004, elle demeure au Québec où elle a obtenu une Maîtrise en études françaises, option Création, à l’Université de Montréal. Son premier recueil, Larmes cadenassées, est paru en 2003 aux Éditions L’Harmattan (France). Depuis, elle a signé trois autres recueils parus aux Écrits des Forges, Tristesse à chien mauve (2009), La Margelle du soleil (2010), Qui ne naîtra pas (2012) et Lettres à l’assassin (2014).

JOINDRE VOS IMAGES (JPG UNIQUEMENT) / Max : 1 Mo