Nouveautés des éditeurs et des revues 2019

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

cœur est une place forte (Le)

Marie-Hélène Prouteau


Éditeur :La Part Commune


Livre

Langue d'origine :Français

Format :17,0 x 12,0 cm

Nombre de pages :148

Date de parution :03/12/2019

ISBN :978-2-84418-382-8

Prix :14,00 €

Argumentaire :

Comment vit-on debout après les ruines ?
Un livret militaire de la Grande Guerre, perdu en 1914 à Maissin en Belgique, retrouvé 50 ans après, dans un grenier, avec 430 autres. Marie-Hélène Prouteau va alors se saisir de ce livret pour retrouver ce grand-père qu’elle n’a pas connu. La quête documentaire et poétique se joue entre les forêts wallonnes et la rade océane.
De ce livret militaire retrouvé, elle imagine la vie de son grand-père puis se remémore les bombardements à Brest lors de la 2e guerre mondiale. Ce récit sera relié à toutes les guerres, elle imagine les cris, les agonies, les amas de chair.
C’est un récit sur les soldats affrontant des guerres passées aussi bien q’un récit sur tout soldat affrontant encore une guerre aujourd’hui. Dans ce récit, vont se surimprimer d’autres décombres enfouis dans la mémoire familiale, ceux de Brest bombardée, ceux aussi de Dresde, Sarajevo, de l’antique Ur.

On est pris, une page après l’autre, par une émotion pure, en prise directe avec la remontée des faits. Des visions hallucinantes révèlent la beauté épaisse du désastre, on entend à nouveau les voix des revenants, leur courage, leur abandon, une vitalité de pleine conscience irradie ces pages d’une beauté où tous les sens se recueillent.
Dominique Sampiero

JOINDRE VOS IMAGES (JPG UNIQUEMENT) / Max : 1 Mo