Michel Goulet

Artiste sculpteur, fidèle à ses habitudes, Michel Goulet n’invente ni objets, ni formes, ni couleurs. Il choisit parmi les objets existants, recycle, inventorie, énumère et rapproche. Dans ce corpus inédit qu’il présente à Paris, il utilise des casiers entomologiques pour y étaler à la manière des insectes épinglés des objets banals qu’il pose méthodiquement comme le ferait le scientifique ou le curieux. Construite à la manière d’un cabinet de curiosités domestique, cette grille d’objets rapaillés et de menues manœuvres réserve une case à des mots, qui positionnent tout le reste comme un monde gravitationnel auquel ils donnent un sens.

Michel Goulet vit et travaille à Montréal. Ses œuvres ont été collectionnées et vues dans plusieurs musées et ses œuvres publiques pérennes parsèment le Canada et une dizaine de lieux en France et en Belgique. Il a fait lire et aimer la poésie et les poètes dans de nombreuses œuvres surtout recensées autour de la chaise-poème ou de la table-banquet.

En l988, il représentait officiellement le Canada à la Biennale de Venise, considéré comme le plus grand événement international en art contemporain et recevait en l990, le Prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée à un artiste en arts visuels par le Gouvernement du Québec. En 2008, le Conseil des arts du Canada lui remet le Prix du Gouverneur général en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle et en 2009, il a été reçu membre de l’Académie Royale des arts du Canada. Tout récemment, l’Université de Sherbrooke lui conférait un doctorat honorifique. De nombreuses reconnaissances soulignent sa contribution à la scénographie de théâtre et d’opéra.

Michel Goulet au 36e Marché…

Vendredi 1er juin 2018 / 18 h 30 / Périphérie #22

Dimanche 3 juin 2018 / 15h / Périphérie #26