Lionel Ray

Robert Lorho est né en 1935 d’un père d’origine bretonne, décoré de la croix de guerre étoile d’argent en 1918, et d’une mère wallonne. Il passera son enfance dans la ville de Mantes-la-Jolie.

Après avoir publié quelques recueils sous son vrai nom, Robert Lorho, agrégé de langue et littérature françaises, professeur de khâgne au lycée Chaptal, prend en 1970 le pseudonyme de Lionel Ray. Louis Aragon présente ses nouveaux poèmes dans Les Lettres françaises (1970, 1971, 1972), il publie l’essentiel de son œuvre aux éditions Gallimard. Lauréat de prix tels que le prix Goncourt de la poésie (1995), le Grand prix de poésie de la SGDL (Société des gens de lettres), le grand prix de Poésie de la Ville de Lyon, prix Roger-Kowalski, prix de poésie Pierrette-Micheloud (2010) et beaucoup d’autres, Lionel Ray – après l’avoir présidée durant dix ans – est désormais vice-président de l’Académie Mallarmé, il est également membre des comités de la revue Europe, du journal mensuel Aujourd’hui poème et de plusieurs jurys de prix de poésie (Mallarmé, Max Jacob, Alain Bosquet).

En outre, il anime des ateliers d’écriture à l’université de Paris-Sorbonne et dans d’autres villes. Invité en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud, aux États-Unis et en Inde, Lionel Ray « accomplit un métier d’oiseau qui ne s’attarde pas. »1 Son avant-dernier recueil L’Invention des bibliothèques a été publié sous le nom de Laurent Barthélemy, un jeune poète que Lionel Ray aurait découvert. Son dernier livre de poèmes Entre nuit et soleil (2010) approfondit cette question d’identité, qui est un des thèmes majeurs de son œuvre.

Lionel Ray vit à Saint-Germain-en-Laye.

Derniers titres parus

Tout est chemins : Anthologie de la poésie bengalie en version française en collaboration avec Sumana Sinha, éd. Le Temps des cerises, Paris. 2007.
L’Invention des bibliothèques (les poèmes de Laurent Barthélemy): Gallimard, 2007
Le Procès de la vieille dame. Eloge de la poésie. Recueil d’essais. Éditions de la Différence. 2008
Entre nuit et soleil, Gallimard, 2010 – Prix de poésie Pierrette-Micheloud 2010
Lettres imaginaires, vers et proses, Les écrits du Nord – Editions Henry, 2010
Voix de femmes : Editions Turquoise, anthologie / poèmes du monde entier, 2012

Lionel Ray au 36e Marché…

Mercredi 13 juin 2018 / 19 h 30 / Périphérie #32