Les Etats généraux de la poésie # 02, 2018

Le devenir du poème

Une deuxième étape 

Comme vous le savez, pour y avoir éventuellement participé, cela fait maintenant un an que le Marché de la Poésie a inauguré les États généraux de la poésie avec pour ambition de faire, dans la mesure des possibles, le point sur l’état du poème et de la poésie aujourd’hui.

Sous l’intitulé « La visibilité du poème », un premier état des lieux s’est ainsi dessiné, dont vous pouvez retrouver l’enregistrement de l’ensemble des tables rondes 2017 sur notre site (http://www.marche-poesie.com/enregistrements/).

Cette année, nous vous proposons d’approfondir notre démarche en interrogeant « le devenir du poème ».

Certes, rendez-vous critiques et lectures alimenteront à la fois la Périphérie et la scène du prochain Marché de la Poésie. Toutefois, sachant que l’activité des uns et des autres se poursuit constamment et ne se limite pas aux différents temps institutionnels, nous revenons dès maintenant vers vous pour vous solliciter : nous souhaitons aujourd’hui rassembler et faire converger les éléments de réflexion, les questions qui vous tiennent à cœur, sans pour autant que vous ayez de certitudes, mais pour le moins des envies et/ou des propositions.

Dire ce à quoi vous tenez, ce que vous voulez promouvoir ; donner connaissance de votre activité, de vos réussites aussi bien que des obstacles que vous rencontrez, voici ce que nous vous proposons de faire. Tous ces éléments de réflexion seront d’un irremplaçable apport dans le débat des États généraux.

Ainsi, si vous désirez faire part à tous de vos idées, voire de vos griefs, nous vous proposons de les accueillir, d’en faire une synthèse sous forme d’un document ouvert qui sera mis en débat pour éventuellement être communiqué, le moment venu, à différents partenaires institutionnels.

Nous n’appelons pas à la rédaction de cahiers de doléances, selon une tradition qu’il nous semble justifié de renouveler. Mais, rassembler, dans leur singularité et diversité, nos communes convictions, nos idées critiques, nos ouvertures novatrices, c’est instruire le champ des utopies poétiques aujourd’hui nécessaires à la pérennité de la poésie dans notre société.

C’est poser la question du devenir du poème.

L’adresse mail du Marché de la Poésie vous est ouverte : contact@marche-poesie.com

yVES bOUDIER                         vINCENT gIMENO-pONS
président de c/i/r/c/é                délégué général du Marché de la Poésie

Les États généraux de la Poésie #02

Enregistrements

6 juin 2018
Scène Chapiteau du Marché
Table ronde L’élargissement du poème
Températeur : Roland Huesca
Avec Judith Balso, Arno Bertina, Dominique Fabre, Hédi Kaddour, Marielle Macé

Durée : 0:57:54

7 juin 2018
Scène Chapiteau du Marché
Table ronde Poésie et action artistique
Températeur : Serge Martin
Avec Laure Frèches (Rectorat de Créteil), Sylvie Gouttebaron (MEL), Georges Guillain (Les découvreurs), Sophie Nauleau (Printemps des poètes), Martine Roger Valentin (Centre des monuments nationaux)

Durée : 1:00:49

8 juin 2018
Scène Chapiteau du Marché
Table ronde Communiquer la poésie
Températeur : Paul de Brancion (Union des poètes & Cie)
Avec Alain Absire (Sofia), Isabelle Garron (poète, anthologiste), Marie-Laure Picot (Permanences de la littérature et Festival Ritournelles), Antonio Rodriguez (Le Printemps de la poésie en Suisse romande), Martin Rueff (poète et universitaire)

Durée : 1:06:24

9 juin 2018
Scène Chapiteau du Marché
Table ronde Nouvelles architectures poétiques
Avec Vincent Broqua, David Christoffel, Jérôme Game, Laure Gauthier

Durée : 0:32:11

10 juin 2018
Scène Chapiteau du Marché
Table ronde Traduire la poésie contemporaine de langue française
Températrice : Mateja Bizjak-Petit (Slovénie)
Avec Kim Andringa (Pays-Bas), Elisabeth Edl (Allemagne), Khaled Najar (Tunisie), Nina Parish (Grande-Bretagne), Marcos Siscar (Brésil)

Durée : 1:10:00

10 juin 2018
Scène Chapiteau du Marché
Table ronde Le devenir de l’édition de poésie
Températeur : André Chabin (Ent’revues)
Avec Benoît Casas (éd. Nous), Justine Granjard (revue Artichaut), Elsa Pallot (Cheyne éd.), Éric Poindron (Castor astral), Jean-François Poupart (Poètes de brousse), Florence Trocmé (présidente de la commission poésie CnL)

Durée : 1:10:40