Emmanuelle Favier

Emmanuelle Favier est née en 1980. Elle a publié trois livres de poèmes (À chaque pas, une odeur, Librairie-Galerie-Racine, 2001 ; Dans l’éclat des feuilles vives, éditions de la Musaraigne, 2005 ; Le Point au soleil, Rhubarbe, 2012). Son premier roman va paraître aux éditions Albin Michel en août 2017. Elle est également l’auteure d’un recueil de nouvelles (Confession des genres, éditions Luce Wilquin, 2012) et d’une nouvelle en plaquette (Une lettre, éditions Rhubarbe, 2014). Ses nouvelles et ses poèmes ont paru dans un grand nombre de revues, blogs ou anthologies en France, en Belgique ou au Canada (Brèves, Rue Saint-Ambroise, Harfang, Poésie 1, Arpa, Bacchanales, Lieux d’être, Multiples, L’Arbre à paroles, Sarrazine, CLES…).

Sa poésie a été primée à deux reprises. Sa première pièce de théâtre, Abeille 14, coécrite avec Anne Pépin, a fait l’objet d’une mise en scène et de plusieurs représentations au Québec. Sa seconde pièce, Laissons les cicatrices, a reçu le premier prix du concours d’écriture dramatique de la Manufacture des Abbesses en 2013 et a fait l’objet de plusieurs lectures publiques (Manufacture des Abbesses, théâtre de l’Aquarium, théâtre de l’Apostrophe…). Sa troisième pièce est en cours d’écriture et a reçu l’accompagnement du collectif À mots découverts.

Elle est également l’auteure de critiques de théâtre ou de littérature, notamment pour Mediapart ou Alternatives théâtrales, et a soutenu en 2006 une thèse sur les adaptations au théâtre de l’œuvre et de la vie de Rimbaud.

Par ailleurs, elle participe régulièrement à des lectures publiques et à des festivals littéraires (Printemps des poètes, DécOuvrir, Paris littéraire, Festival des jeunes étoiles…). Entre 2008 et 2014, elle interprète ses textes avec le guitariste Fabien Montes dans le cadre du duo « Proses électriques ». Tous deux réalisent également la mise en voix et en sons de poèmes d’Arthur Rimbaud pour un livre-disque publié aux éditions Formulette (Rimbaud, par Jean-François Demay, 2015). Entre 2011 et 2016, elle anime des ateliers d’écriture et des rencontres littéraires, notamment à la Maison de la poésie. Parallèlement à son métier de correctrice chez Mediapart, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture et travaille actuellement sur une biographie subjective de Virginia Woolf.

Principales publications :
Le courage qu’il faut aux rivières (roman), Albin Michel, 2017 (à paraître)
Une lettre (nouvelle en plaquette), éditions Rhubarbe, 2014
Confession des genres (nouvelles), éditions Luce Wilquin, 2012
Le Point au soleil (poèmes), Rhubarbe, 2012
Dans l’éclat des feuilles vives (poèmes), éditions de la Musaraigne, 2005
À chaque pas, une odeur (poèmes), Librairie-Galerie-Racine, 2002

Emmanuelle Favier au 35e Marché…

Jeudi 8 juin 2017 / 14 h / Marché de la Poésie