Périphérie #16

Lire/dé-lire

Vendredi 3 juin 2016 / 20 h

Frédéric Forte
Jacques Jouet
Sabine Macher
Hélène Sanguinetti

Joute poétique avec Jacques Jouet, Hélène Sanguinetti, Sabine Macher et Frédéric Forte
Organisée avec Gare au Théâtre

Gare au Théâtre
13 Rue Pierre Semard
94400 Vitry-sur-Seine
RER C Vitry-sur-Seine
Entrée libre

Biographies

Frédéric Forte

Frédéric Forte est né en 1973 à Toulouse et vit aujourd’hui à Paris. Il est poète, membre de l’Oulipo depuis 2005. Marqué très tôt par l’œuvre de Raymond Queneau, il s’est tourné vers la poésie en 1999 après avoir joué de la basse électrique dans des groupes de rock. Ses initiales sont celles de « formes fixes » dont il aime explorer les potentialités… Mais il ne s’interdit aucune voie, pas même la prose ou le vers libre. Il a publié notamment Discographie, l’Attente, 2002 ; Banzuke, l’Attente, 2002 ; N/S (avec Ian Monk), l’Attente, 2004 ; Opéras-minute, Théâtre Typographique, 2005 ; Comment(s), l’Attente, 2006 ; Une collecte, Théâtre Typographique, 2009 ; Re-, Nous, 2012 ; 33 sonnets plats, l’Attente, 2012 ; Dire ouf, P.O.L, 2016.


Jacques Jouet

Jacques Jouet est né en 1947 dans la banlieue de Paris. Il se veut écrivain tout-terrain : poésie, nouvelle, roman, théâtre, essai. Depuis 1983, il est membre de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle fondé par François Le Lionnais et Raymond Queneau).
Dernières publications :
L’Histoire poèmes, poésie (POL 2010)
Un dernier mensonge, roman (POL 2013)
Du jour, poésie (POL, 2013)
La scène est sur la scène, théâtre complet
Le Cocommuniste, roman (POL, 2014)
Ruminations du potentiel (Nous, 2016)


Sabine Macher

Née en Allemagne de l’Ouest, Sabine Macher danse, écrit, traduit et photographie. Ces activités produisent des textes, publiés en revue ou en livre, des pièces sonores, à la radio, à la maison, des lectures performatives et des projets scéniques, élaborés seule ou à plusieurs. Elle travaille actuellement à faire entendre un texte de Raymond Roussel, « La doublure », en une seule et longue séance, ainsi que des pièces sonores ethnographiques « dire la danse ». Derniers livres : Deux coussins pour Norbert, Le bleu du ciel, 2009 et Résidence absolue, aux éditions Isabelle Sauvage, en 2011.


Hélène Sanguinetti

« Il faudrait des draps légers, un peu de menthe, ce qui viendrait d’une parole arrachée, comme mourante et naissante à la fois, un bond de léopard dans les branches » (in Le Héros)
Hélène Sanguinetti, a publié aux éditions Flammarion et aux éditions de l’Amandier la quasi totalité de son œuvre. Parmi ses principaux livres : D’ici, de ce berceau (2003), Le Héros (2008), Et voici la chanson (2012, L’Amandier). Elle est aussi publiée aux Etats-Unis, (Hence this cradle, traduction d’Ann Cefola , Otis Books/Seismicity Ed., 2007) et dans de nombreuses revues et anthologies étrangères, américaines notamment, mais aussi sur le Net : Toi, tu ne vieillis plus, tu regardes la montagne & (Une pie) texte et voix (Publie.Net, coll. l’Inadvertance). Très attirée par les expressions plastiques et chorégraphiques, mais aussi le chant, elle travaille à ce qu’elle aime appeler “du” poème, une langue visuelle et sonore, chargée de tout un peuple et de ses voix, qu’il lui plaît depuis toujours d’incarner en direct.