Périphérie #1

Les nouveaux plaideurs

Mercredi 18 mai 2016 / 20 h

Pierre Drogi
Jean-Baptiste Para
Florence Trocmé
Gilles Weinzaepflen

Sous la direction de Pierre Drogi, rencontre avec des élèves du lycée, des enseignants, parents et autres publics, l’invitation est ouverte à tous :
Jean-Baptiste Para et Gilles Weinzaepflen seront reçus par Florence Trocmé (Poezibao).
Organisée avec le Lycée Racine

En raison du plan Vigipirate, l’entrée aura lieu à partir de 19h25 et jusqu’à 20h, sur présentation d’une pièce d’identité. L’accès ne sera plus possible après 20h.

Lycée Racine
20 Rue du Rocher
75008 Paris
M° Saint-Lazare (3, 12, 13 et 14)
Entrée au public sur pièce d’identité, entre 19 h 20 et 19 h 55 précises

Biographies

Pierre_Drogi

Pierre Drogi 

A publié des poèmes, des essais, des traductions (du roumain, principalement, et de l’allemand). Domaine poétique : Encordelé, cahier de bouche et autres textes, ASPECT, 2008 ; Tablatures, Tarabuste, 2008 ; Charbonnier, Atelier de l’Agneau, 2008 ; Afra / vrai corps, Le clou dans le fer, 2010 ; Levées (suivi de : sa filleule), Atelier de l’Agneau, 2010 ; Animales, Le clou dans le fer, 2013 ; Le chansonnier, La Lettre volée, 2014. Deux livres sont actuellement en préparation aux éditions LansKine. Essais : Métamorphoses, Le Pommier, 2008 ; Du sein de la fiction, Passage d’encres, 2015. On peut lire en ligne, sur poezibao, un entretien avec Emmanuèle Jawad, publié à l’occasion de la sortie du chansonnier en mars 2015.


par-jean-baptiste-para
Jean-Baptiste Para 

Né en 1956. Poète et critique d’art, il est rédacteur en chef de la revue littéraire Europe. Il a reçu le Prix Apollinaire pour son recueil La Faim des ombres (Éditions Obsidiane, 2006). On lui doit également un essai sur Pierre Reverdy et des traductions de poètes italiens et russes. Son activité de traducteur a été récompensée par le Prix Laure Bataillon et le Prix Nelly Sachs.


florence_trocme_2010
Florence Trocmé

Florence Trocmé est née en 1949. Journaliste de métier, elle a fondé (en 2004) et anime le site Poezibao, entièrement dédié à l’actualité éditoriale de la poésie en France. On peut également la suivre sur son site personnel, Le Flotoir et lire des chroniques qu’elle écrit pour le site Res Musica (musique classique).


weg-gilles-weinzaepflen
Gilles Weinzaepflen

Né en 1966 à Mulhouse, il est poète, musicien et cinéaste. Il a publié Noël Jivaro (Le Clou dans le fer, Reims, 2011) et L’égalité des signes (Le Quartanier, Montréal, 2007). Il est présent dans l’anthologie Ivar Ch’vavar et camarades (Flammarion, Paris, 2008). Ses textes ont paru dans les revues Nioques, Gare Maritime, If, Cahier Critique de poésie, Sarrazine, Benway series (Italie), Action poétique, Le Quartanier, Chroniques Errantes, Minimum Rock’n Roll, Le Cadran Ligné, sur les sites Sitaudis, Remue.net, Ce qui secret. Il donne des lectures : festival Midiminuit (Nantes), Reims Scène d’Europe, Studio 168 (France Culture). Sous le pseudonyme Toog, il accompagne comme musicien et co-lecteur les performances de Emmanuelle Pireyre. Il a composé la musique de plusieurs spectacles de Myriam Marzouki sur des textes de Hughes Jallon, Véronique Pittolo, Emmanuelle Pireyre, Jean-Charles Masséra. Il a publié six disques sur des labels anglais, américains, japonais, allemands et français. Cinéaste, il a tourné deux films documentaires dont La Poésie s’appelle reviens (Les Films d’un jour, 2011), qui présente un aperçu de la poésie contemporaine en France.